Vous planifiez un voyage en Ecosse prochainement ? Il est certain qu’Edimbourg fera partie de votre itinéraire. La capitale écossaise est une ville fascinante qui offre aux visiteurs un large éventail d’attractions. Après notre second séjour en Ecosse, on peut l’affirmer : Edimbourg est un vrai coup de cœur. Son histoire, son architecture, son ambiance si particulière rendent la ville unique. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous prévoyez de visiter Édimbourg, voici 15 incontournables à ne pas manquer pour un séjour réussi.
Que vous planifiiez votre première visite ou que vous soyez un habitué de la charmante Édimbourg, découvrez les incontournables à voir dans cette capitale écossaise. Préparez-vous à visiter Édimbourg avec ce guide des 15 meilleures attractions. Entre le majestueux Château d’Édimbourg et la pittoresque Royal Mile, chaque coin de cette ville fascinante mérite d’être exploré
1. Le château d’Édimbourg (Edinburg Castle), le plus visité d’Ecosse
Le château d’Édimbourg est l’un des monuments les plus emblématiques d’Écosse. Perché sur Castle Rock, un rocher dominant la ville, le château offre une vue imprenable sur les environs. S’il a servi de résidence royale, il a surtout été un château de garnison. Aujourd’hui, il est ouvert au public pour des visites guidées (avec guide ou audioguide) ; vous pourrez voir notamment les appartements royaux, les joyaux de la couronne, la chapelle St Margaret, le canon Mons Meg et différents musées situés à l’intérieur du château.
La visite du château d’Édimbourg est un must pour tous les visiteurs d’Édimbourg et dure environ deux à trois heures. Pour éviter l’attente à l’arrivée, je vous conseille de prendre vos tickets d’entrée à l’avance en ligne.
2. Royal Mile : rue pavée historique d’Édimbourg
La Royal Mile est l’épine dorsale historique d’Édimbourg. C’est une rue pavée de 1,8 km qui relie le château d’Édimbourg au Palais de Holyrood. Elle est bordée de boutiques de souvenirs, de restaurants traditionnels écossais, de pubs accueillants et de monuments historiques, c’est très agréable de s’y promener.
Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Gilles, le Scott Monument et le Parlement écossais. D’autres photos sont disponibles dans mon article Visiter Edimbourg en 3 jours : nos conseils pour un séjour réussi.
3. Palais de Holyrood : la résidence royale
Le palais de Holyrood, également appelé Palace of Holyroodhouse est situé au bout de la Royal Mile, à l’opposé du Château d’Edimbourg. C’est la résidence officielle de la royauté britannique en Écosse (actuellement
Charles III) Il abrite des appartements royaux, des jardins et une chapelle.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est ouvert aux visiteurs. Il fait partie des incontournables d’Édimbourg. Visiter le Palace of Holyrood est un peu comme remonter le temps en plein cœur de l’histoire écossaise. La visite avec audioguide pour permet d’explorez ses appartements royaux, d’en apprendre plus sur l’histoire de la royauté (notamment Marie Stuart) et du pays et de flânez dans les jardins. Avant de quitter les lieux, n’oubliez pas de vous arrêter voir les ruines de abbaye du XIIè siècle qui jouxte le palais.
4. Arthur’s Seat : visite nature au cœur de la ville
Prenez de la hauteur avec une randonnée jusqu’à Arthur’s Seat. Ce parc volcanique au cœur de la ville offre une échappée naturelle avec des vues imprenables sur Édimbourg. Haut de 251 mètres, il est situé juste en face du Palais de Holyrood.
Arthur’s Seat est un site archéologique important. Il a été habité par les Celtes et les Romains. La colline est également associée à la légende du roi Arthur.
La randonnée jusqu’au sommet dure environ 45 minutes, elle est un peu raide, mais elle en vaut la peine. Comptez en moyenne 2 heures pour l’aller-retour.
5. Musée National d’Écosse : visite gratuite à Édimbourg
Situé dans Old Town, le Musée National d’Écosse est une perle culturelle. C’est un musée gratuit qui abrite une collection d’objets historiques, artistiques et scientifiques de l’Écosse. Vous pourrez y voir des artefacts de l’Égypte ancienne, des sculptures grecques et romaines, des peintures de Rembrandt et de Van Gogh, et bien plus encore.
La visite du musée national d’Écosse peut prendre plusieurs heures, selon le temps que vous souhaitez consacrer à chaque collection. Il existe des guides audio disponibles en plusieurs langues pour vous aider à vous repérer.
Un incontournable d’Édimbourg à faire surtout s’il pleut !
6. Calton Hill : vue panoramique sur Édimbourg
Calton Hill est une colline située dans New Town, à l’est de Princes Street. Elle abrite plusieurs monuments emblématiques inspirés par l’architecture grecque et romaine : le Dugald Stewart Monument, le National Monument et le Nelson Monument.
La visite de Calton Hill est un incontournable pour tous les amateurs d’architecture et d’histoire. Vous pourrez admirer les monuments et profiter de la vue imprenable sur la ville.
Astuce de voyageur : Prévoyez votre montée à Calton Hill en fin de journée pour profiter du spectacle du coucher de soleil. C’est l’endroit idéal pour une séance photo inoubliable.
7. Real Mary King’s Close : visite insolite
La vieille vielle d’Édimbourg, Old Town, compte de nombreuses ruelles étroites partant de Royal Mile appelées des closes. La plus conne est Real Mary King’s Close. Aujourd’hui, elle n’est accessible au public que par des visites guidées. Les guides en costume d’époque vous feront découvrir la vie des habitants de l’époque mais également les histoires de fantômes et de légendes de la ville.
Une visite insolite d’Édimbourg à ne pas manquer !
8. Le Royal Yacht Britannia : un voyage dans le temps
Le Royal Yacht Britannia est le yacht royal britannique qui a servi de résidence officielle de la famille royale britannique de 1954 à 1997. C’est l’un des bateaux les plus célèbres au monde, est le dernier yacht royal britannique à avoir servi. Il est désormais un navire musée situé à Édimbourg.
La visite du Royal Yacht Britannia dure environ deux heures et vous permet de découvrir l’histoire du yacht et de la famille royale. Vous pourrez visiter les cabines royales, les salles à manger, les salons et les bureaux. Vous pourrez également voir les salles de réception, les salles de divertissement et les salles de sport.
9. Scotch Whisky Experience : visite et dégustation
Explorez la culture écossaise à travers ses saveurs au Scotch Whisky Experience. C’est un musée interactif qui propose une visite guidée du processus de fabrication du whisky écossais. Vous pourrez également déguster des whiskys provenant de toute l’Écosse.
Scotch Whisky Experience se trouve à quelques pas du Château d’Edimbourg.
10. Camera Obscura and World of Illusions
Camera Obscura and World of Illusions est un musée insolite d’illusions optiques situé à l’extrémité ouest du Royal Mile, près du château d’Édimbourg. Il propose des expositions sur les illusions d’optique, les illusions d’optique 3D et les illusions de perspective. C’est une attraction à faire, surtout si vous visitez Edimbourg avec des enfants.
Astuce de voyageurs : Depuis la terrasse du dernier étage, qui abrite la Camera Obscura,vous aurez une vue panoramique sur la capitale.
La Camera Obscura est un des sites les plus visités d’Édimbourg (la 5ème de toute l’Ecosse d’après Tripadvisor), pensez à acheter vos entrées à l’avance. La visite dure environ 2 heures.
11. Dean Village, un village pittoresque à visiter à Édimbourg
Dean Village est quartier d’Edimbourg assez surprenant qui contraste avec le reste de la capitale, on se croirait un petit village. Un peu à l’écart de la ville, il faut compter une bonne vingtaine de minutes pour rejoindre Dean Village à pieds. Il y règle une atmosphère pittoresque avec ses rues pavées, sa rivière et ses bâtiments en pierre.
Ancien village de meuniers bâti au bord de la rivière Water of Leith, c’est un lieu très agréable à découvrir.
Non loin de Dean Village, n’hésitez pas à vous arrêter découvrir Circus Lane, surnommée la plus belle rue d’Édimbourg.
12 – Princes Street, faire du shopping à Édimbourg
Princes Street marque la frontière entre Old Town et New Town, la partie plus moderne de la ville. Cette avenue emblématique d’Édimbourg est un lieu de shopping incontournable, offrant une vue imprenable sur le château d’Édimbourg d’un côté et sur les magnifiques jardins de Princes Street de l’autre. Elle vous permettra de passer également devant le Scott Monument, un lieu emblématique de la ville.
Bordée de magasins de renom, de cafés animés et offrant une atmosphère vibrante, Princes Street est le lieu idéal pour une promenade shopping tout en profitant de la splendeur de la ville. L’architecture géorgienne et victorienne ajoute une touche pittoresque à cette rue qui fait partie intégrante de l’expérience d’Édimbourg.
Que vous soyez en quête de boutiques de luxe, de souvenirs écossais traditionnels ou simplement d’une balade relaxante, Princes Street fait partie des lieux incontournables de la capitale écossaise.
13 – Le jardin botanique royal, oasis végétale au cœur de la capitale
Le jardin botanique royal est un jardin botanique situé dans le centre-ville d’Édimbourg. Il a été fondé en 1670 et est l’un des plus anciens jardins botaniques du Royaume-Uni. Il abrite une collection de plus de 15 000 plantes, provenant du monde entier et propose également des expositions sur la botanique et l’horticulture.
Explorez les différentes sections du jardin botanique, de l’arène alpine aux serres tropicales. Profitez des événements saisonniers, des expositions florales et des ateliers éducatifs. Que vous soyez passionné de botanique ou simplement en quête d’un lieu de détente, le jardin botanique offre une expérience apaisante.
Comptez un minimum de deux heures de visite pour découvrir le jardin botanique royal. Vous pouvez visiter les jardins gratuitement, seule la partie sur les serres est payante.
14- Les lieux et boutiques de Harry Potter
Pour les fans d’Harry Potter, Édimbourg est une destination magique.
- Victoria Street : la rue commerçante colorée qui aurait inspiré Le Chemin de Traverse à JK Rowling. Vous y trouverez également une boutique proposant des produits sous licence Harry Potter, The Enchanted Galaxy, ainsi que Museum Context, un musée boutique dédié à l’univers Harry Potter.
- The Elephant House : le café dans lequel s’installait JK Rowing pour écrire le premier tome des aventuriers du jeune sorcier (actuellement fermé suite à un incendie).
- Le Cimetière de Greyfriars Kirkyard : où vous pourrez découvrir la tombe de Voldemort (Tom Riddle en anglais) et d’autres noms qui ont inspiré le monde magique de Harry Potter : Macgonagall, Poudlar, …
- Édimbourg : visite à pied sur les traces de Harry Potter : une visite guidée (disponible en français) pour découvrir les lieux emblématiques de l’univers de Harry Potter.
15 – Visiter Édimbourg avec le bus touristique City Sightseeing
Je vous propose de découvrir la ville avec le bus touristique City Sightseeing. Ce n’est pas un lieu à proprement parler mais plutôt un excellent moyen de voir les principales attractions d’Édimbourg, notamment le Royal Mile, le château d’Édimbourg, le palais de Holyroodhouse ou le cimetière de Greyfriars Kirkyard.
C’est un système de bus hop on hop off, vous montez et descendez du bus à volonté pendant la durée de validité de votre ticket (généralement 24 ou 48 heures). A l’intérieur du bus, on vous remettra des écouteurs pour profiter des commentaires sur le tour de la ville (en multilingue).
La visite en bus City Sightseeing est un excellent choix pour voir les principales attractions d’Édimbourg sans se fatiguer. C’est également un excellent moyen de découvrir l’histoire et la culture de la ville.
Où dormir à Édimbourg?
Pour bien profiter de votre séjour à Edimbourg, je vous recommande de dormir en centre-ville. L’idéal est de trouver un hôtel entre New Town et Old Town, les deux quartiers dans lesquels vous passerez le plus de temps.
J’ai eu l’occasion de tester 2 bons hôtels à Édimbourg :
- Adagio Edinburgh Royal Mile : une résidence hôtelière qui propose à la fois les avantages d’un appartement (superficie, cuisine, …) et les services d’un hôtel (ménage, petit-déjeuner, …). L’hôtel est propre et agréable, il est bien situé pour découvrir la ville. Nous avions adoré la luminosité dans l’appartement et la salle du petit-déjeuner (avec le baby-foot).
- Hilton Edinburgh Carlton : un hôtel 4 étoiles situé idéalement pour visiter Old Town et New Town puisqu’il se trouve sur le pont North Bridge d’Édimbourg. Nous avions adoré le confort de la literie et les grandes chambres.
Je pense avoir fait le tour des meilleures choses à faire Édimbourg et j’espère qu’elles vous serviront pour établir votre itinéraire de visite. Sachez que pour visiter Édimbourg, vous n’avez pas besoin de louer une voiture. Je vous conseille de vous promener à pieds et de prendre le bus touristique pour les déplacements plus longs. Si vous choisissez de poursuivre votre voyage en Ecosse, vous pourrez soit louer une voiture à Edimbourg soit prendre une excursion à la journée.
Bon voyage à Édimbourg !
Retrouvez d’articles pour planifier vos voyages :
– 5 destinations pas chères en Europe
– Visiter Glasgow en 1 jour : notre itinéraire pour découvrir les incontournables
– Voyage en Ecosse en automne : itinéraire de 8 jours et conseils
Laissez le premier commentaire